Titre Original : Zero No Tsukaima (ゼロの使い魔)
Titre Alternatif : Zero's FamiliarAnée de Production : 2006 - 2007
Studio : J.C. Staff
Genres : Action / Comédie / Magical Girl / Ecchi / Amour et Amitié (après tout ça, où voulez vous que je le place ? ^^)
Auteur : Non spécifié
Character Design : Masahiro Fujii
Nombres et Durée des Episodes : 13 épisodes de 25 min (saison 1), 12 épisodes de 25 minutes (saison 2) et 12 épisodes de 25 min (saison 3)
Site officiel (pour ceux qui savent lire le Japonais) :
iciSynopsisUne jeune étudiante, Louise Françoise Leblanc de La Valiere, à l'académie de magie Tristein est connue pour avoir un taux de réussite de Zéro pour ses sorts magiques. Le jour du rituel d'invocation arrive et elle doit faire apparaître son familier. Alors que ses camarades ont tous invoqué des créatures magiques, elle invoque un jeune homme, et pour couronner le tout elle doit lui donner un baiser pour sceller le pacte qui unit celui-ci à son maître.
Avis PersonnelCette série n'a rien de particulier, mais n'a pas de gros point faible. Le scénario est juste sympatoche, et les gags sont classiques mais plus francs que d'habitude. Pourtant on passe quand même un bon moment, notamment grâce au héros, qui est juste normal j'ai envie de dire (un peu d'humour, et un coté pervers aussi bien sûr). Les personnages autour sont classiques également, mais sont un peu plus caricaturaux qu'à l'accoutumée. Cependant, les personnages ont peu profondeur. Par contre à partir de la deuxième saison, le scénario s'améliore beaucoup. D'un point de vue technique c'est dans la norme de ce qui se fait actuellement (genre Shakugan No Shana), mais il n'y cependant pas de musiques marquantes.
Bref si vous cherchez une série sympathique sans prise de tête, Zero no Tsukaima est fait pour vous...
Informations SupplémentairesPersonnagesLouise Françoise le Blanc de la Vallière :(seiyu : Rie Kugimiya)
Sa spécialité est de provoquer une explosion à chaque fois qu'elle tente de lancer un sort. Elle est issue d'une famille noble et apprend la magie dans une académie spécialisée. Surnommée "Zero no Louise", elle est plutôt solitaire et a très, très mauvais caractère ! C'est son familier, Saito, qui en fera les frais le plus souvent. Elle lui réserve un lit de paille au pied de son lit, le traîte réellement comme un animal doublé d'un domestique et lui donne à manger par terre. Elle l'attache même avec un collier au début et utilise une cravache pour passer ses nerfs... euh, le corriger ^^'
Mais sous cette façade de cruauté, elle s'attache rapidement à Saito et prendra soin de lui lorsqu'il sera blessé.
Hiraga Saito :(seiyu : Satoshi Hino)
Ancien accroc d'internet, lecteur de mangas, etc. bref, anciennement un garçon tout ce qu'il y a de plus commun dans notre monde, il se retrouve appelé dans le monde de Louise et devient son familier. Il doit faire sa lessive (même ses dessous...) et n'est quasiment pas considéré comme humain par sa maîtresse. Au début il est vraiment largué, mais finalement il se fait rapidement à sa situation, une fois l'étonnement de se retrouver dans un pays où la magie est monnaie courante passé.
Considéré comme roturier par la majorité des élèves, il n'est pas particulièrement apprécié, d'autant plus qu'il n'a pas la langue dans sa poche et ne comprend pas les raisons de ces différences sociales. Il s'oppose rapidement à Guiche, et Kirche tombe rapidement également amoureuse de Saito. Bref, ses journées ne sont pas de tout repos.
Kirche Zilperstone :(seiyu : Nanako Inoue)
Très extravagante, charismatique, à forte poitrine, elle use de son charme à outrance et est poursuivie de nombreux prétendants. Il semble qu'elle réserve un jour précis à chacun... Bon, vous aurez compris le genre de personnage ! Elle décide de séduire Saito, car il est le premier roturier à tenir tête à des nobles et lui semble très mystérieux et attrayant (son nouveau jouet en gros XD). Elle se moque souvent de Louise, et est amie avec Tabitha et Montmorency.
Tabitha :(seiyu : Yuka Inokuchi)
On ne l'entend quasiment jamais parler, toujours plongée dans ses livres, elle dégage une impression de force tranquille. Studieuse et taciturne, elle ne fait pas étalage de ses capacités, semble réfléchie et préfère rester loin de toute agitation. Cependant c'est assez difficile, puisqu'elle est amie avec la sulfureuse Kirche, qui la trimballe un peu partout malgré elle.
Guiche de Gramont :(seiyu : Takahiro Sakurai)
Il me fait énormément pensé à Tamaki de Host Club, mais en beaucoup moins crédible et nettement plus idiot. Narcissique au possible, il est imbu de sa personne et se croit irrésistiblement attirant. Au final, c'est le personnage le plus ridicule... Mais on prend un malin plaisir à le voir se faire tourmenter par Saito Il sort avec Montmorency, qui quelque par lui ressemble un peu.
Montmorency Margarita la Fère de Montmorency :(seiyu : Mikako Takahashi)
La petite fille noble dans toute sa splendeur, consciente et fière de son rang, toujours bien coiffée et mignonne...mais néanmoins un peu peste, elle ne se gêne pas de se moquer de Louise avec Kirche. Elle sort avec Guiche (la pauvre).
Siesta :(seiyu : Yui Horie)
Roturière, comme Saito en quelque sorte, elle travaille à l'académie en tant que bonne à tout faire (d'où le costume). Elle se lie d'amitié avec Saito et apparaît assez régulièrement (notamment dans l'épisode 4). Très gentille et serviable, elle est au final la plus normale d'entre tous.
Henrietta :(seiyu : Ayako Kawasumi)
La princesse du royaume de Tristian. C'est une amie d'enfance de Louise et elles sont donc très proches. Elle est fiancée au prince à Walles, le prince du Royaume d'Albion .
Osmond :(seiyu : Takeshi Aono)
Le directeur de l'académie de magie Tristian. C'est un voyeur invétéré qui utilise son familier à cet usage. Son niveau de magie reste inconnu mais il est possible qu'il soit un mage carré.
Longueville :(seiyu : Akiko Kimura)
Secrétaire du directeur Osmond, elle subit son comportement pervers à longueur de journée. C'est une ancienne noble qui a perdu son titre. Elle garde une part de mystère et à tendance à avoir un sourire qu'on pourrait juger malicieux.
Colbert :(seiyu : Takuma Suzuki)
Un des professeurs de magie de l'académie. Il utilise la magie du feu. Il sera le premier à découvrir que Saito est un Gandalfr.
Fouquet :(seiyu : Akiko Kimura)
C'est une criminelle recherchée. Elle a un niveau de mage triangle et utilise un gigantesque golem de pierre pour combattre. Même si on peut la qualifier de méchante, elle reste sympathique.
Jean-Jacques Francis de Wardes :(seiyu : Tomoyuki Shimura)
Capitaine de l'escadron des Griffons de Tristian, il reçoit l'ordre de Henrietta d'aider Louise et Saito lors d'une mission spéciale. Il est accessoirement le fiancé de Louise ce qui créera des tensions entre lui et Saito.
Personnages Futatsuki no Kishi (2ème saison)Eleanor Albertine le Blanc de la Blois de la Vallière :(seiyu : Kikuko Inoue)
L'ainée des 3 soeurs. Elle a un caractère très fort et s'amuse à taquiner Louise dès qu'elle en a l'occasion. Elle n'est guère souriante et semble donc très sévère.
Cattleya Yvette la Baume le Blanc de la Fontaine :(seiyu : Kotomi Yamakawa)
La deuxième soeur de Louise. Elle est très gentille et adore les animaux. Louise la prend pour exemple et souhaite lui ressembler. Elle parvient à réguler les conflits dans sa famille grâce à son attitude très posée.
Agnès Chevalier de Milan :(seiyu : Michiko Neya)
Capitaine de l'escadron Firearms (Mousquetaire si vous préférez), elle est directement sous les ordres de Henrietta. Elle est très à cheval sur la discipline. Elle voue une haine farouche envers tous les magiciens, particulièrement ceux utilisant le feu.
Michelle :(seiyu : Chiemi Ishimatsu)
Bras-droit d'Agnès, c'est une combattante émérite. Elle parle peu et fait partie des rares personnes en qui Agnès a vraiment confiance.
Giulio Cesare :(seiyu : Daisuke Hirakawa)
Un étudiant transféré à l'académie Tristian. Il est un chevalier saint du Saint Empire de Romania qui a été envoyé pour aider Henrietta face à l'invasion de Albion. Il possède les yeux de Lune en référence à leur couleur différente comme celles qu'on aperçoit dans le ciel.
Sheffield :(seiyu : Masako Katsuki)
Une femme entourée de mystère qui prend la commande des troupes d'Albion dans le but de conquérir Tristian. Elle élimine Cromwell pour protéger ses arrières dans le premier épisode.
Personnages Princess no Rondo (3ème saison)Tifa :Une jeune elfe qui sauvera Saito à la fin de la 2e saison.
Irukuku :Une jeune fille qui se présentera comme étant la petite soeur de Tabitha.
FamilersChaque magicien passe un test de passage pendant sa deuxième année au cours duquel il obtient une créature qui l'accompagnera toute sa vie. Voici la liste de ceux que possèdent chaque magicien de la série.
Louise >> Hiraga Saito, un roturier
Kirche >> Flame, une salamandre
Tabitha >> Sylph, un dragon volant
Guiche >> Verdandi, une grosse taupe
Montmorency >> Robin, une grenouille
Osmond >> Motsognir, une souris
On aperçoit aussi beaucoup de chats, chiens et un hibou. Apparemment l'aspect des familiers n'est pas lié à la puissance de son maître. Mais il y a des exceptions comme pour Tabitha, l'invocation d'un dragon ne laissant pas de doute sur sa puissance.
A noter que les familiers ne semblent pas sujet au vieillissement comme le prouve la souris d'Osmond.
La magieElles se basent sur les 4 éléments de base à savoir le feu (Kirche ...), l'eau (Montmorency ...), la terre (Fouquet ...) et le vent (Tabitha ...).
Il en existe cependant un 5ème, celui du néant.
Les magiciens peuvent avoir 4 classes selon les combinaisons d'éléments qu'ils peuvent faire. Seuls les nobles peuvent utiliser la magie.
- Rang 1 : Ceux qui ne peuvent pas combiner d'éléments. Ils ont pour symbole un point.
- Rang 2 : Ceux qui peuvent combiner 2 éléments entre eux sont appelés Mages Ligne.
- Rang 3 : Ceux qui peuvent combiner 3 éléments entre eux sont appelés Mages Triangle. Ceux qui atteignent ce niveau peuvent enseigner la magie et sont considérés comme des mages de classe élite.
- Rang 4 : Particulièrement rares et appelés Mages Carré. Ils méritent le surnom de légende.
- Rang 5 : Le Mage Pentagramme.
VidéosOpening Saison 1 : le moins bon des trois d'après moi
Opening Saison 2 : mon préféré
Opening Saison 3 :