TITRE ORIGINAL : Shakugan no SHANA
ANNÉES DE PRODUCTION : 2005 - 2006
STUDIO : [J.C. STAFF]
GENRES : [FANTASTIQUE & MYTHE] [AMOUR & AMITIé]
AUTEUR : [TAKAHASHI YASHICHIRô]
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 24 EPS 25 mins
SYNOPSISby hyjoo
Sakai Yuuji est un jeune lycéen qui mène une vie banale. Un jour, en sortant du lycée, Yuuji va faire un tour à un magasin de CD où il rencontre une camarade de classe, Yukari Hirai. Après avoir conversé quelques instants, les deux personnages quittent le magasin de CD, et se séparent. C'est alors que jaillit un cercle de lumière (appelé Fuzetsu) qui paralyse toute les personnes à l'intérieur de celui-ci; à part Yuuji qui se révèle etre un Mistes.
Deux monstres ( des "Rinne") se présentent et sont en train de se nourir des ames des personnes à l'intérieur du cercle.
Alors qu'un des deux monstres allait dévorer Yuuji; une jeune fille aux cheveux rouges apparait et découpe le bras du monstre.
Du à l'incompréhension du conflit, notre lycéen va se faire découper le bras par cette jeune fille.
Après s'etre débarassé des deux monstres, la jeune fille rétablit le corps de Yuuji; ainsi que celui de toutes les personnes à l'intérieur du cercle.
Après cet évenement, Yuuji est capable de voir une flamme dans le corps des gens. La jeune fille appele cela une torche. Ces torches sont en fait les remplaçants des personnes qui ont été dévoré par les "Kuze no Togara". Lorsque la flamme s'éteint, la personne n'existe plus.
La jeune fille explique à Yuuji qu'elle a fait revenir à la vie les personnes sous forme de torches pour que le monde ne soit pas déséquilibré, et que celui-ci absorbe le choc temporairement.
Après avoir encaisser l'explication de la jeune fille; il s'aperçoit qu'il possède aussi une flamme...
En d'autres termes, il est déja mort...
AVISMon avis est plutôt mitigé sur cet anime : au premier visionnage (je n'avais pas encore une très grande culture de la japanimation), un vrai coup de coeur. Mais quand je l'ai revu une nouvelle fois lorsque la saison 2 était sortie, j'ai pu constater qu'il y avait quand pas mal de défauts.
Au niveau design, rien à redire c'est très agréable à regarder (je trouve même le design meilleur que dans les Zero no Tsukaima). La bande son aussi arrive à un bon niveau, il y a certaine musique auquelles j'ai vraiment accroché, et la plupart de musique d'opening et d'ending sont sympa.
Les défauts se situe d'une part au niveau des personnages car c'est bien beau d'avoir Shana qui est un personnage très travaillé (du côté de Shana, rien à redire, c'est un très bon perso), mais si aucun autre personnage ne suit, ça ne peut pas marcher. Je pense que Yuuji peut se classer parmis les héros les plus étrange de la japanimation : lorsque sa copine du debut (me souvient plus de son nom) se fait tuer, ça ne le choque pas plus que ça, idem lorsqu'il apprend qu'il est mort. Ensuite Majorie Doe qui est ridicule lorsqu'elle se transforme en gros nounours pour se battre.
Et les défaut se situent d'autre part au niveau du scénario qui comporte une suite de haut et de bas, c'est dommage, s'ils avaient enlever certain passages (très bas) cela aurait certes écourté la série, mais au moins, elle en aurait été plus plaisante.
Oulà, en me relisant je remarque que je suis bien sévère avec cet anime qui m'avait quand même pas mal plu.CONCLUSIONUn anime vraiment sympa, mais qui aurait pu être bien mieux sans certains petits défaut par-ci par-là.
OPENINGop1 S1
PERSONNAGESwiki