Union Interplanètaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Union Interplanètaire

Le forum dédié à U.I., l'alliance de Ogame univers 20

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

One Piece

3 participants
AuteurMessage
maxim'
Admin
Admin
maxim'

One Piece Empty
MessageSujet: One Piece   One Piece Icon_minitimeLun 3 Nov - 20:42

One Piece 07070210

L’auteur (résumé provenant de OP France) :
One Piece Production4

Eiichirô Oda, né le 1er Janvier 1975 à Kumamoto, est un japonais fasciné par les vikings et les pirates. Il décide de devenir mangaka dès son plus jeune âge (4 ans). A 17 ans, il reçoit le 44e Tezuka Awards pour sa nouvelle « Wanted ! », ce qui démontre un certain talent dans le monde du manga. Après ses débuts professionnels, il remporte en 1993 le Tenkaichi Manga Award, le concours de talent mensuel organisé par le Weekly Jump. En 1994, il devient l’assistant de Shinobu Kaitani (Midoriyama Police Gang), Masaya Tokuhiro (Jungle no ôja tar-chan, Mizu no tomodachi kapparman) et Nobuhiro Watsuki (Kenshin). Chez ce dernier il travaillera en collaboration avec Hiroyuki Takei (Butsu Zone, Shaman King) avec qui il restera ami. Tout en étant assistant, il publie deux nouvelles dont le fameux Romance Dawn, ébauche de ce que sera One Piece. En 1996, une deuxième version de cette nouvelle apparaît. Certains la considèrent comme l’épisode 0 de One Piece (on peut retrouver ce chapitre spécial dans le fanbook Red Grand Characters). Fait du hasard, peu avant cette publication, le bateau du véritable capitaine Barbe Noire est retrouvé au fond des océans. One Piece débute en 1997, dans le n°34 du Weekly Jump. Il devient très vite un incontournable au Japon et est parfois considéré comme le successeur de Dragon Ball d’Akira Toriyama. Il devance Naruto, contrairement aux pays occidentaux qui préfèrent largement ce dernier. A ce jour, Oda est un des rares magaka à avoir ssé la barre des 100 millions de manga vendus pour une oeuvre au Japon. Chaque nouveau tome de la série se vend à plus d'un million d'exemplaires.
En 2004, il s’est mariée avec Chiaki Inaba, une actrice ayant doublé Nami dans un épisode spécial du Jump Festa.

L’histoire

Un homme avait amassé entre ses mains tout ce qu'il était possible de désirer : Gloire, Fortune, Puissance. Son nom : Gold Roger, le Seigneur des pirates. Les dernières paroles qu'il prononça en ricanant avant de mourir furent :"Mon trésor ? Si vous y tenez, vous n'avez qu'a le prendre...mais il vous faudra d'abord le chercher car je l'ai caché quelque part dans ce vaste monde !" Et c'est ainsi qu'une grande vague de piraterie s'abattit sur le monde entier.

One Piece Goldroger

Nous sommes à Eastblue, un des cinq océans du monde. Un jeune garçon, nommé Luffy, désire devenir le nouveau Seigneur des Pirates. Pour cela, il décide de partir en mer, sans équipage et sans bateau, avec pour seul trésor son chapeau de paille ! Arrivera-t-il à ses fins ? Heureusement, il peut compter sur les pouvoirs d’un fruit du démon qu’il a avalé il y a maintenant quelques années. Mais ceci l’empêche de nager désormais ! Sera-t-il assez fort pour survivre dans ce monde impitoyable ?

Première approche

- Le design : celui-ci est particulier, elle est la patte d’Oda. Lorsqu’on n’est pas habitué, c’est parfois difficile de l’accepter. Mais en persévérant, on finit par l’accepter et l’apprécier même. De plus, il faut savoir que l’auteur s’améliore avec le temps, ce qui nous donne des dessins magnifiques sur les derniers chapitres en date.

One Piece 20

- L’humour : il est assez restreint, voire inexistant au tout début. Heureusement, il va crescendo dès la partie du capitaine Morgan et les arcs suivants. L’humour oscille entre des blagues vaseuses ou idiotes à des scènes recherchées et hilarantes.

One Piece Page17ml7.th

- Le scénario :
Simple au début, il tarde un peu à se mettre en place, tout tournant sur la réunion d’un équipage au début (et le rêve de chacun de ses membres). Il faut attendre la fin de la partie d’Arlong (volume 10 ou épisode 37) pour trouver un élan de scénario (primes, volonté d’aller sur Grandline, Loguetown et Dragon). Ensuite, on n’est plus vraiment déçu dans l’ensemble tant le scénario tient en haleine le lecteur (ou le spectateur). Petites caractéristiques : dans le présent, il n’y a jamais de mort (un peu dommage pour certains actes héroïques) contrairement au passé. Ce dernier a la particularité d’être extrêmement triste, le lecteur étant souvent au bord des larmes, ce qui démontre une qualité de mise en scène importante.

One Piece Shanks

Bref, pour apprécier une œuvre, quelle qu’elle soit, rien ne sert de ne lire que les premiers chapitres (ou le premier volume). Mieux vaut persévérer et écouter les avis des autres pour ne pas passer à côté d’une grande œuvre. C’est ce que j’ai fait et je n’en suis pas déçu.

L’humour

One Piece est un manga humoristique avec beaucoup d’actions. En effet, bien qu’il y ait du combat, le manga reste avant tout bourré d’images et scènes comiques, même au moment des affrontements. Tous y passent, mais certains sont des experts : Luffy, Usopp ou encore Chopper. Le type d’humour varie et il y en a pour tous les goûts. Il peut être du genre pipi-caca (plutôt rare), il peut venir de l’expression faciale des personnages (regardez un peu les gueules qu’ils tirent lorsqu’ils ont peur, émerveillés, en colère, etc.), de situations grotesques ou hilarantes, voire de paroles décalées. De plus, il y a de nombreux personnages idiots, tels le héros de cette histoire, qui donnent un attrait supplémentaire à l’œuvre et rappellent des mangas comme l’était Dragon Ball. Bref, l’humour est omniprésent, même dans les passages les plus sombres. Seuls les passages racontant le passé semblent plus épargnés, ceux-ci étant beaucoup plus tristes…

Les personnages

Les personnages du monde de One Piece ont pour principale caractéristique d’être uniques et intéressants. De tête, nous retrouvons un garçon idiot mais plein d’ambition, un cuisinier qui ne veut se battre qu’avec ses pieds afin de préserver ses mains pour la cuisine, un tireur d’élite peureux qui préfère mentir sur ses capacités, une belle jeune fille manipulatrice et attirée par l’argent, un cyborg, une jeune femme archéologue et recherchée depuis l’âge 8 ans, un épéiste qui se bat avec trois sabres, ou encore un renne capable de se mouvoir comme un humain. Et ce n’est qu’une goutte dans cet océan de personnages aussi farfelus qu’attachants. Oda a su donner une vie à ses personnages et si des stéréotypes existent, ces derniers restent très rares.
PS : Je ne vais pas m’étaler dessus, cela gâcherait la surprise à ceux qui décideraient de lire.

One Piece 060724142037_46

Le monde de One Piece

Le monde de OP est assez vaste et complexe. Nous le verrons à travers trois exemples.
- Les lieux : tout est relativement simple. Nous avons quatre océans (North/South/East/West Blue) séparés par RedLine (grand continent rocheux s’étendant du Nord au Sud) et GrandLine (un océan dangereux où tous les pirates se rendent). Cette dernière est entourée de Calm Belt, une mer sans vent et où des monstres marins gigantesques coulent des bateaux. Toutefois, East Blue et GrandLine ont d’innombrables îles, ce qui diversifie les lieux et donne plus de force au scénario.

One Piece Whiskeypeak

- Les objets : divers objets étonnants font leur apparition au cours du manga. Nous avons, en vrac, l’escargophone (sorte de téléphone en forme d’escargot ; il fait fax en plus !), les log pose et eternal pose (sortes de boussoles), la Dance Powder (poudre faisant pleuvoir), des motos, des bateaux, des dials (objets ayant une certaine capacité intégrée), des armes de différents types, etc.

One Piece Moto_smoker

- Le bestiaire :
De nombreux animaux apparaissent dans le manga. On y trouve les plus communs, tels le chien, la chèvre ou la mouette. Mais d’autres sont de pures inventions, sortant directement de l’imaginaire. On y retrouve des monstres habituels de science fiction, les monstres marins, mais aussi des croisement dignes du Docteur Moreau.

One Piece 04nk5 One Piece 07iz2

Les fruits du démon

Le monde de One Piece n’est pas caractérisé par ses vagues déferlantes ni par ses jutsus dantesques mais pas des capacités hors du commun. Celles-ci sont soit le fruit d’un intense entraînement (ex : Zoro), soit proviennent de fruits du démon. Mais qu’est-ce donc ?
Op-fr :
Citation :
Les Fruits du Démons sont des fruits légendaires qui confèrent, à ceux qui les mangent, des pouvoirs surhumains mais qui leurs ôtent tout faculté de nage : en effet, des qu'ils sont confrontés à l'eau (une quantité raisonnable) ils ne peuvent plus faire un seul mouvement. C'est ce qui constitue leur faiblesse. Pour empêcher les détenteurs des Fuits du Démons d'user de leur pouvoir, une roche, le Granit Marin, a été créé, ceci les affaiblit énormément. Il ne faut pas oublier que les Fruits du Démons peuvent être mangés par n'importe quel être vivant, que ce soit un animal ou un humain.
Voici les différentes catégories de fruits que l'on retrouve dans One Piece :

One Piece Mera_mera

Paramecia : C'est le type de fruit le plus répandu. Il permet, à celui qui l'a mangé, de pouvoir modifier son corps comme il le souhaite.
Zoan : Ce type de fruit, permet de se transformer en animal ou en mi-homme, mi-animal et d'aquérir ses caractéristiques (Griffes, crocs...).
Logia : Voici la catégorie de fruits du démon la plus puissante. En effet, ces fruits transforment le corps en un élément (foudre, fumée) ce qui les rend invulnérables aux attaques physiques. Mais, ils possèdent une faiblesse : il y a toujours un élément contraire qui les blesse.

A savoir : Il en existe à ce jour (chapitre 443) exactement 44 fruits du démon. De nombreuses énigmes existent à leur sujet et je vous invite à les lire ici

Manga et Anime

Le manga compte à ce jour plus de quarante volumes au Japon. Il est découpé en chapitres; et se trouve complété soit d’une image représentant les Mugiwaras avec un animal, soit une double page des héros, soit une couverture au Weekly Jump, soit enfin une mini aventure (une image par chapitre) sur un ancien personnage afin de voir ce qu’il est devenu ou ce qu’il lui est arrivé.
L’animé reprend l’histoire dans son ensemble, trait pour trait. Il réunit les mini aventures (plusieurs pages) en un ou deux épisodes afin de contenter les fans mais aussi de donner un peu de temps au manga pour avancer. S’il traîne par moment en longueurs, il reste dans l’ensemble de très bonne facture : musiques sympathiques, animation assez intéressante, notamment au niveau des combats, et la mise en scène des moments clés est bien réalisée. Quant aux épisodes hors-série, ils restent corrects, contrairement à certains animés (Naruto, Bleach), voire complètent l’œuvre principale (ex : l’épisode 102 dans lequel la psychologie des personnages est un prémisse à l’arc Water Seven). Bref, l’animé est une réussite en soi, et les derniers épisodes sont encore plus fidèles au manga. L’animé est complété d’un OAV (un début de One Piece), de TV-spécial amusants (et anachroniques : football, base-ball, etc.) et de plusieurs films aussi. Leur qualité varie du tout au tout (le film 1 n’est pas génial niveau graphismes, cela s’améliore ensuite avec notamment, contrairement à la série, des images de synthèse).

Un peu d’histoire

Je ne vais pas m’attarder dessus, ce serait bien long. Pour les intéressés, je vous invite à consulter les liens suivants :
La piraterie : premier lien
La piraterie : deuxième lien
Barbe Noire
Barbe Rousse pour les curieux
Bellamy
Laffite
Morgan
Bartholomew : première source d’inspiration possible
Bartholomew : seconde source d’inspiration possible
Revenir en haut Aller en bas
maxim'
Admin
Admin
maxim'

One Piece Empty
MessageSujet: Re: One Piece   One Piece Icon_minitimeLun 3 Nov - 20:45

Bon, a mon avis un des incontournable dans les manga: ONE PIECE !! qui ne connais pas ?!
Mais rassurer vous, je ne me suis pas amuser a faire la fiche moi même, j'ai juste "copier/coller", mise a par 2-3 image rajouter/changer. J'ai pris du forum "gaara-fr"

J'espère que sa vous plaira, je vais rajouter des liens ou l'on peut trouver quasiment tout les scans plus tard Wink
ganistra
admin
admin
ganistra

One Piece Empty
MessageSujet: Re: One Piece   One Piece Icon_minitimeLun 3 Nov - 22:46

Sublime manga qu'est One Piece, c'est vrai qu'au début les design ne me tentait pas trop, mais finalement il colle bien avec l'esprit de manga.

Un manga culte qui mérite d'être lu et relu. Very Happy
solorder
maitre
maitre

One Piece Empty
MessageSujet: Re: One Piece   One Piece Icon_minitimeMar 4 Nov - 16:27

dsl mais j'aime pas les manga, je trouve deja stupide de lire (très souvent) mais alors a l'envers c'est le pompon Evil or Very Mad
ganistra
admin
admin
ganistra

One Piece Empty
MessageSujet: Re: One Piece   One Piece Icon_minitimeMar 4 Nov - 17:43

La lecture à l'envers est dû à l'origine japonnaise, vu que chez eux ils lisent et écriventde droite à gauche, lors de la traduction en français, seul le contenu de bulle est modifié.

Même s'il existe quelque manga qui ont été publié en sens français, mais cela apporte parfois de non sens (notement lorsqu'il parle de qqch qui est à gauche et qu'il se situe à droite).
solorder
maitre
maitre

One Piece Empty
MessageSujet: Re: One Piece   One Piece Icon_minitimeMer 5 Nov - 16:23

vrai, mais c'est dur a lire quand meme
ganistra
admin
admin
ganistra

One Piece Empty
MessageSujet: Re: One Piece   One Piece Icon_minitimeMer 5 Nov - 16:32

C'est comme tout : question d'habitude.
maxim'
Admin
Admin
maxim'

One Piece Empty
MessageSujet: Re: One Piece   One Piece Icon_minitimeMer 5 Nov - 19:51

c'est clair que c'est pas facile a lire, mais c'est vraiment une question d'habitude, moi aussi je trouvai sa nul, mais franchement on si fait, et sa se lit comme une BD après, maintenant j'ai limite tendance a lire a l'envers les BD XD !!
solorder
maitre
maitre

One Piece Empty
MessageSujet: Re: One Piece   One Piece Icon_minitimeSam 8 Nov - 0:40

mais j'aime pas les dessins non plus (après ça c'est le style des manga en general)

je suis pas fan du tout de ça One Piece 963724
Contenu sponsorisé

One Piece Empty
MessageSujet: Re: One Piece   One Piece Icon_minitime

One Piece
Page 1 sur 1